Retour

Une vie de prière (1)

Par le pasteur stagiaire Jérôme Domon

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » Daniel 6:10

Daniel est certainement un des modèles les plus remarquables des écritures, un homme à imiter et parmi tout ce qu’il nous inspire, sa vie de prière est exemplaire. Lire : ( Daniel 2:17-18 / 9:3 / 10:3 ).

4 choses nous interpellent dans notre passage et je vous propose de nous y arrêter pour les méditer durant les jours suivants.

Le premier point est un lieu : la chambre supérieure

Les maisons de l’époque avaient des toits plats et plusieurs pour avoir un lieu de tranquillité, construisaient une chambre que l’on appelait chambre haute, ( voir 2 Rois 4:8-11 / Marc 14:12-16 ).

Un lieu calme, c’est bien ce que Jésus nous rappelle lorsqu’Il nous invite à fermer la porte de notre chambre et de prier … ( voir Matthieu 6:6 ).

Jésus Lui-même Se retirait vers un lieu de calme pour prier, ( voir Jean 18:1-2 ).

Savoir fermer la porte, savoir se mettre à part au calme est une chose importante pour entretenir une véritable vie de prière. Savoir fermer la porte sur les bruits du dehors, sur les activités quotidiennes, fermer facebook, twitter, etc.

Il est vrai que cela n’est pas automatique ; si nous attendons que l’envie de prier nous saisisse, nous pouvons attendre des années. Il nous faut prendre la décision de nous retirer et non pas seulement quand nous avons des besoins, mais de réclamer à l’Esprit de Dieu de nous aider à prendre cette bonne habitude.

Les Apôtres ont dû faire face à la tentation d’abandonner leur vie de prière pour répondre à leurs activités, un très bel exemple nous est donné dans Actes 6:4 où ils vont répartir leurs tâches dans leurs services afin de consacrer plus de temps à la prière et à la prédication.

Souvent nous retrouvons Jésus Se mettre à l’écart, Se retirant de Ses disciples pour prier. ( voir Matthieu 14:22-23 / Luc 5:15-16 ).

Il ne s’agit pas de se retirer simplement des mauvaises choses mais également de choses qui ne sont pas mauvaises en soi mais qui pourraient nous prendre ce temps si nécessaire afin d’être ressourcer par la présence de Notre Seigneur.

Soyons vigilants et évitons tout ce qui pourrait nous distraire et nous empêcher de vivre nos temps de prières ; choisissons un lieu calme !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je Te prie de m’aider à préparer mes temps de prières, que rien ne vienne me distraire et me voler ces temps si précieux et riches en bénédictions. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

5+