Retour

Unis à Jésus-Christ

Par le pasteur Thibaud Lavigne

« Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. » Philippiens 3:10-11

La croix n’est pas seulement une réalité pour Jésus, elle l’est aussi pour le croyant.

En Philippiens 3, Paul parle d’être trouvé en Christ non avec notre justice, mais avec la justice qui vient de Dieu par la foi, (verset 9). Il sait qu’il est sauvé non par ses mérites mais par ceux du Christ.

Il connaît sa propre misère et il connaît le Sauveur parfait.

Il ajoute toutefois au verset 10 : « afin de connaître Christ »

Le salut reçu le pousse à chercher à toujours connaître mieux son Sauveur, sa puissance de résurrection et la communion de ses souffrances.

Si tu veux connaître la puissance, accepte les souffrances !

Le chrétien qui a mis sa foi dans la mort et la résurrection de Jésus sait que les deux sont liées : pas de puissance sans souffrances, mais aussi, pas de souffrances pour Dieu sans le secours de Sa puissance!

Si Paul veut vivre dans la puissance de Dieu, il aspire également à une vie « conforme au Christ dans Sa mort » ; ce n’est pas une recherche de souffrances, ce n’est pas du masochisme mais c’est le désir d’être uni à Christ en toutes circonstances, même douloureuses…

Les commentateurs disent que cette volonté d’être conforme au Christ dans Sa mort peut viser les souffrances du ministère et même le désir du martyr ; ce qui est possible ! mais on peut aussi y voir le désir de continuer à s’effacer pour laisser paraître Christ…

Toute notre vie, nous voulons connaître davantage le Christ pour mieux Le refléter. Nous avons commencé en nous unissant à Lui dans Sa mort lors du baptême, ( voir Romains 6:4-5 ) ; et nous voulons poursuivre en restant constamment unis à Lui, toujours à l’ombre de la croix…

Dans la vie chrétienne, tout démarre à la croix mais tout se poursuit aussi à la croix !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, c’est dans mes faiblesses que je suis fort, c’est quand je comprends que j’ai besoin de suivre Ton chemin que je goûte à Ta puissance. Je désire être uni à Toi plus que jamais. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

4+