Retour

Sur qui ou sur quoi t’appuies-tu?

Par Emmanuel Ponente

«L’Egyptien est un homme, il n’est pas Dieu, et ses chevaux sont des créatures terrestres. Ce ne sont pas des êtres surnaturels.» Esaïe 31:3

Lorsque nous lisons le livre d’Esaïe, nous voyons le peuple d’Israël – peuple aimé de Dieu et aidé miraculeusement par Lui à maintes reprises – céder à la tentation de s’appuyer sur leur propre intelligence pour former des projets, faire des alliances sans Dieu, suivre leurs envies et finir par chercher refuge auprès du pharaon. Ils espèrent en des dirigeants forts, un pays avec des richesses, un grand nombre de chars et la force des cavaliers (Esaïe 30:1-2; 31:1). Pour eux, l’Egypte est la solution: un pays représentant la puissance, le pouvoir, le succès, la sécurité, la richesse, …

Cependant, Dieu compare l’Egypte à un roseau cassé (Esaïe 35:6), en d’autres termes, à une branche d’herbe qui se brise en une poignée de main. Il dira même que le pharaon ne leur sera d’aucune aide, d’aucun secours, d’aucune utilité (Esaïe 30:5). Son secours est vain et illusoire (Esaïe 30:7). En plus, il ajoute: «L’Egyptien est un homme, il n’est pas Dieu, et ses chevaux sont des créatures terrestres. Ce ne sont pas des êtres surnaturels» (Esaïe 31:3). Que faut-il de plus pour comprendre que Dieu est plus puissant que toute chose ou toute personne qui semblerait pouvoir nous apporter du secours?

Chères amies, sœurs, combien de fois nous appuyons-nous sur nos capacités insuffisantes ou même sur des êtres humains faillibles alors que Dieu est le TOUT-PUISSANT!?

Pensons-nous sérieusement que notre situation échappe à l’Eternel? Esaïe 40:28-31 nous dit le contraire: «Ne le sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.» Vous savez, je suis certaine qu’un problème qui pourrait prendre 5 ans pour être résolu, avec Dieu, pourrait être réglé en 5 minutes! Allons à la source! Passons du temps avec Lui. Il nous remplira de force, de directives et d’intelligence! Ce ne sera plus par nos forces que nous avancerons mais par son Esprit divin en nous!

«En effet, voici ce qu’avait dit le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: «C’est dans le retour à moi et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force», mais vous ne l’avez pas voulu! Vous avez dit: «Non! Nous nous enfuirons à cheval!» Voilà pourquoi vous vous enfuirez. «Nous monterons des chevaux rapides!» (Là encore, le peuple fait à sa tête et compte sur leurs propres stratégies). Cependant, l’Eternel n’attend que le moment de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l’Eternel est un Dieu d’équité. Heureux tous ceux qui comptent sur lui! (…) Tu ne pleureras plus! Il te fera grâce quand tu crieras; dès qu’il aura entendu, il te répondra. Le Seigneur vous donnera du pain quand vous serez dans la détresse et de l’eau au milieu de l’oppression. Ton maître ne se cachera plus et tes yeux le verront. Tes oreilles entendront dire derrière toi: «Voici le chemin à prendre, marchez-y!» quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche.» Esaïe 30:15-16; 18-21

Dieu parle encore aujourd’hui, Il se laisse trouver. Appuyons-nous sur Lui seul pour diriger notre vie, car c’est Lui qui fait réussir ce que nous entreprendrons si cela est Sa volonté. Ne perdons pas du temps, des forces, de l’énergie à nous appuyer sur nous-mêmes ou sur des personnes, mais, allons directement à cette source intarissable qui est bonne et nous donne tout ce dont nous avons besoin!

Prière pour aujourd’hui

Mon Dieu, bien trop souvent, je m’appuie sur mes capacités, sur mon entourage, sur ceux qui semblent forts d’apparence et je réalise que je perds du temps, de l’énergie,… Pardonne-moi. Je veux, au contraire, réaliser que Tu es Dieu, Le Tout-Puissant, et que Tu suffis pleinement! Je veux faire de Toi mon appui quotidien. Je te le demande de tout mon cœur. Amen.

6+