Retour

Je suis une nouvelle créature!

par Marie-France Sorce

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

(2 Corinthiens 5:17)

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de visiter la vallée des papillons sur l’île de Rhodes. Des milliers de jolis papillons sur les troncs d’arbres, les pierres, au bord du ruisseau, … J’étais émerveillée de voir tous ces papillons, cela me redonnait un coeur d’enfant.

Le développement de cet insecte passe par différents stades, une métamorphose complète. D’abord il est oeuf, puis larve, puis encore une nymphe et en dernier lieu, il devient adulte, c’est-à-dire qu’il quitte son état de chrysalide pour devenir papillon. Nous ne comprenons pas toujours ce concept de métamorphose.

Il en est de même pour le chrétien, pour celui qui de sa propre volonté, accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur dans sa vie. Il passe donc de la mort à la vie. Il abandonne sa vie passée pour en vivre une nouvelle. Dieu change la façon de penser et la façon d’agir de tout ceux qui se laissent diriger par son Saint-Esprit.

Le papillon abandonne tout son passé, quitte son ancienne enveloppe pour vivre sa nouvelle vie. Il ne peut revenir en arrière et revivre en tant que chenille ou chrysalide.

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)

Merci Seigneur car il fait de nous de nouvelles créatures ayant la vie éternelle par le sang de Jésus-Christ versé à la croix. Il nous donne cette possibilité de devenir adultes à travers la lecture de sa Parole qui est un miroir. Nous sommes créées à son image et pouvons donc exclamer donc comme David, le serviteur au cœur de Dieu :

« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » (Psaume 139:14).

Oui, vous avez bien entendu : une créature merveilleuse ! Certes nous sommes toutes différentes mais nous avons été toutes désirées, voulues du Créateur du monde. Les papillons ne sont pas tous les mêmes, il en existe plus de 150 000 espèces (dont près de 7 000 en Europe).

Puissions-nous dans nos différences, nos divers talents, louer, adorer, servir, honorer celui qui nous a donné une nouvelle vie, une nouvelle identité en Christ. Puissions-nous nous envoler tel un papillon vers la présence du Dieu-puissant.

Une prière :

Seigneur, chaque jour j’ai besoin de ta grâce pour que je vive une vie nouvelle en ton nom. Aide-moi par l’action de ton Saint-Esprit à me défaire de tout ce qui m’empêche de vivre pleinement en Toi. Je désire m’envoler toujours plus haut auprès de toi.

9+