Retour

Seigneur, Tu me conduis

Par Maïté Stouder

Avez-vous déjà eu envie d’avancer à votre propre rythme ?

Vous êtes dans un moment particulier de votre vie et souhaitez ralentir ou accélérer les évènements. Vous pensez à l’avenir et avez des projets plein la tête.

Tout cela est bien et ces sentiments sont humains.

Je pense que c’est le sentiment que le peuple d’Israël a probablement éprouvé à sa sortie d’Egypte.

Après 400 ans d’esclavage, j’imagine que ce peuple avait des rêves dans le cœur. Ils commençaient une nouvelle vie.

Pour ma part, je m’imagine déjà penser à des choses comme : comment va être ma nouvelle maison ? Vais-je trouver de belles choses pour la décorer ? Et mes enfants, quels genres de nourriture je vais pouvoir leur donner dans le Pays Promis ? Oh ! Comme j’ai déjà envie d’y être ! Allez… on vient de traverser la Mer Rouge et j’ai trop hâte de m’installer dans mon petit nid !

Mais à la sortie d’Egypte, Moïse va prononcer ces paroles : « Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple ; Par ta puissance Tu le diriges vers la demeure de ta sainteté » Exodes 15:23

Moïse déclare que c’est Dieu qui dirige Son peuple. C’est Lui qui guide ses pas et Il va le faire à Son propre rythme. La preuve, il a fallu 40 ans au peuple d’Israël pour rentrer dans le Pays Promis.

Chaque jour, pendant 40 ans, Dieu les a conduits pas à pas. De nuit par une colonne de feu et de jour par une colonne de nuées. Je suis certaine que ce n’était pas le plan d’Israël mais bien Celui de Dieu. Chaque jour, Il était Celui qui les conduisait vers une merveilleuse destination.

Jésus nous invite à ce même parcours. Je peux l’entendre nous dire : « Suis-moi peu importe où je t’emmène sans te préoccuper de ce qui arrivera. Regarde ta vie comme une aventure où Je suis ton guide et compagnon.

Vis dans l’instant présent et concentre-toi sur Moi en marchant au rythme que je joue pour toi.

Lorsque mon chemin t’emmène vers une falaise, sois prêt à grimper avec Mon aide. Quand je t’emmène près des eaux paisibles, repose-toi et sois rafraichi dans Ma présence. Prends plaisir au rythme d’une vie vécue à Mes côtés. Tu connais déjà ta destination finale : ton entrée dans le ciel. Donc, concentre-toi sur le chemin que je dresse devant toi et laisse-Moi M’occuper du résultat.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je veux marcher au rythme que Tu as établi pour moi. Je veux marcher dans Ton sentier et Te faire confiance pour l’aboutissement. Je sais que ma destinée est dans Tes mains et que je peux Te faire confiance quelles que soient les circonstances. Amen

 

 

6+