Retour

Une résolution : Le plan de Dieu pour nos vies

Par le pasteur David Porter

Les résolutions pour le Nouvel An ressemblent aux Big Mac ( les Hamburgers ! )__elles ne sont pas chères… elles sont vite faites… et elles sont pleines de graisse ( ok ! je sais qu’une résolution n’est pas pleine de graisse mais cela marchait bien dans la phrase …).

N’avez-vous jamais pris la résolution de changer quelque chose en vous dans l’année qui vient ?  Plus précisément, avez-vous réellement garder une telle résolution ?

Vous savez comment ça se passe : ” Cette année je vais perdre 15 kilos / prier davantage / arrêter de faire certaines bêtises / être plus gentille avec mon mari ( ou épouse ) / faire attention aux paroles qui sortent de ma bouche / blah, blah, blah… ” ;

je dis ” blah, blah, blah ” parce que la plupart de ces voeux ne seront pas tenus.  Nous sommes bien intentionnés, mais nous parlons plus que nous agissons.

Nous commençons bien : « ” La semaine passée j’ai perdu un kilo ! “_” Ouais !  Super “_” Mais cette semaine nous avons rendu visite à grand-mère et j’en ai pris deux. “_” Ah !  C’est ainsi ! ” »

« J’ai arrêté de fumer depuis quelques jours mais j’ai trop mangé pour compenser.  J’ai pensé alors que mourir à cause de l’obésité n’est pas pire que de mourir du cancer_donc je fume à nouveau ! »

« J’ai décidé que cette année j’allais devenir un vrai intercesseur dans la prière. “_” Bravo ! “_” Le 2 janvier j’ai prié une heure, trois minutes et trente secondes. Le lendemain j’avais du travail, alors je n’ai prié que 30 minutes. “_” Et hier ? “_” Mmm, mmm, mmm. “_” Quoi ? “_” Bon, alors, mmm…hier j’ai prié trois minutes et trente secondes. ” »

Ne serait-il pas merveilleux de faire réellement ce pourquoi nous étions déterminés ? Nous pourrions sortir de notre état de ” point mort ” dans notre relation avec le Seigneur… notre relation avec notre épouse et nos enfants s’améliorerait… nous pourrions enfin accomplir cette chose que nous allions faire pour le Seigneur ” un de ces jours ” !…  Le monde et l’Eglise seraient meilleurs si nous changions comme nous avons besoin de le faire.

Il y a juste un petit problème.  Chez moi, il s’appelle ” David “.  Et chez vous ? Je démarre vite mais ma résolution s’évapore presque immédiatement.

Avec l’aide du Seigneur, vous pouvez changer. Voilà quelques conseils :

  1. Dites-vous que cela risque de faire mal. Le changement fait mal. Pour la plupart d’entre nous, nous souffrons un peu lorsque nous voyons l’image de la petite baleine que nous renvoie le miroir, mais nous voulons aussi manger cette bonne tarte aux pommes ( avec de la chantilly, mmmm ) chaque jour. Et ces éclairs au chocolat, et… Si vous allez souffrir de l’un ou l’autre, pourquoi ne pas être en manque d’éclairs pour quelques jours ?

Vous ne transpirerez plus et votre main ne tremblera plus après un laps de temps et le plaisir que vous procurait le sucre sera remplacé par la joie d’une ceinture plus petite et d’une vie plus longue.

Si votre objectif est une vie de prière plus efficace, vous devez réaliser que l’autodiscipline entre en jeu, et la discipline n’est pas toujours agréable au départ. C’est le fruit de la discipline qui l’est.

  1. Formulez un plan : ” Je vais étudier la Bible plus en profondeur cette année ” est un bon but mais posez-vous des questions : ” Pourquoi est-ce que je désire faire cela ? ” ( Parce que je me sens coupable ou parce que j’ai faim de Dieu ? ) ” Quand vais-je le faire ?  Qu’est-ce que cela va remplacer dans ma vie ? Un peu de sommeil ? Du temps de repos devant la télé ? “

Ce qui est positif, c’est que nous gaspillons du temps dans la journée – la plupart d’entre nous. Si nous nous organisons, nous pouvons le récupérer.

Un chrétien a un trajet de 45 minutes chaque matin pour arriver à son travail. Il s’en sert pour prier ( avec les yeux ouverts ) ” Mais ce n’est pas aussi bien que d’être dans sa chambre, tranquille devant le Seigneur, ” vous diriez. Sans doute, mais c’est mieux que rien, n’est-ce pas ? Tant de chrétiens cherchent la perfection à laquelle ils n’arriveront jamais.

S’ils ne peuvent pas être John Wesley et Martin Luther, ils ne seront personne. Ils préfèrent passer leur vie avec un sentiment de culpabilité perpétuel. Ecrivez votre but et écrivez comment vous allez l’accomplir. Réfléchissez au moyen par lequel vous allez pouvoir le mettre en pratique dans votre vie quotidienne.

  1. Etablir des buts réalistes. Si vous priez deux minutes la plupart des jours et que votre but est de prier trois heures chaque jour, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, chérie. Dans 99,99% des cas, vous allez échouer. Pourtant si vous voulez augmenter à 15 ou 20 minutes chaque jour, vous le pouvez. Vous pouvez aller vers votre but par étape.
  2. Demander l’aide de Dieu. L’autodiscipline ( la maîtrise de soi ) est l’un des fruits de la vie dans l’Esprit. Il y a des gens qui sont assez têtus pour effectuer des changements dans leur propre vie mais la plupart d’entre nous avons besoin d’aide. Dieu nous offre cette aide. ” Mais ce que l’Esprit Saint produit : c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. ” ( voir Galates 5:22-23 ).

Rappelez-Lui chaque jour que vous ne pouvez pas le faire sans Son aide. Faites-Lui confiance et Il vous fortifiera. Le vrai changement spirituel ne vient que par la puissance de Son Esprit.

Pourquoi ne prendriez-vous pas un temps seul avec Dieu pour Lui parler de votre vie ? Qu’est-ce qui doit changer en vous ? Que voulez-vous accomplir pour Lui ?

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, révèle-moi le meilleur des plans pour ma vie ; par Ton Esprit conduis-moi dans les projets de bonheur que Tu as préparé pour ma vie. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

 

 

 

 

3+