Retour

Réconcilié avec Jésus

Par le pasteur Thibaud Lavigne

« Dieu a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même… » Colossiens 1:20

C’est Dieu qui veut la réconciliation ! N’est-ce pas touchant de le réaliser ? Lui, l’offensé, méprisé et abandonné par les hommes, c’est Lui qui prend l’initiative de leur tendre la main !

Il nous aime tellement qu’Il ne peut supporter cette distance creusée par nos péchés.

Le prophète Osée a exprimé cet amour avec sa femme retournée dans la prostitution, qu’il ira chercher malgré tout, lui rendant la dignité d’être son épouse malgré ses infidélités.

Le mot grec traduit « réconcilier » porte l’idée d‘un échange d’une chose contre une autre.

Ici, il s’agit de l’échange opéré par Dieu Lui-même : la vie de Son Fils unique en échange du pardon de nos péchés. Nous sommes réconciliés par le Christ, « par le sang de la croix » ( voir Colossiens 1:20 ) et « par Sa mort dans le corps de Sa chair » ( voir Colossiens 1:21 )

En faisant une telle démarche, Dieu échange Son honneur contre la paix, Il laisse la vengeance pour avoir la réconciliation, Il veut renouer la relation, Il veut la paix avec nous. Un tel effort ne peut pas nous laisser indifférent.

Ce qui étonne aussi est l’étendue de cette réconciliation concernant : « tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, … » Dieu Se montre large, Il ne fait pas de restriction, d’exclusion mais veut vraiment tout réconcilier avec Lui-même…

Lui répondre, c’est accepter un changement : l’homme est naturellement ennemi par ses mauvaises œuvres ( voir Colossiens 1:21 ), mais se rapprocher de Dieu réoriente la vie ; « maintenant réconcilié », l’homme bénéficie d’une proximité avec Dieu qui le transforme. Comme dans un couple, la réconciliation implique qu’on ne revienne plus sur les torts mais qu’on entretienne une meilleure relation. C’est ce que Dieu nous offre aussi !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, Tu as tout accompli pour que je sois réconcilié avec Toi, aide-moi à renouer une relation saine et forte avec Toi en me rendant sensible aux choses de Ton Esprit. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

5+