Retour

Pleine de « chrestotes » !

Par Emmanuelle Ponente

« Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. » Galates 5:22-23

Il est difficile d’étudier ce terme en profondeur sans retourner au texte original car comme vous le verrez dans plusieurs traductions de Bibles ; les deux mots utilisés pour la traduction en français sont généralement « bonté et bénignité (LSG) » ou ici par « amabilité » (BDS) mais ils sont parfois interchangeables.

En grec, le terme utilisé est « chrestotes » Ce terme grec est riche de sens. Il nous faut donc plusieurs termes français pour donner sa juste signification : bénignité, amabilité et gentillesse.

          La bénignité est une bienveillance pleine de douceur.

          L’amabilité est la « qualité d‘une personne gentille, polie, courtoise et affichant une attitude sympathique  adaptée envers autrui. »

          La gentillesse est un comportement délicat plein de prévenance.

Il est clair en tout cas pour moi, qu’être pleine de bienveillance, de douceur, de gentillesse, de politesse, de courtoisie, de sympathie, de délicatesse et de prévenance ressort du surnaturel ! Combien est-ce difficile d’avoir toutes ces qualités au quotidien !

Et pourtant ces caractéristiques me font penser à une personne : Jésus, qualifié de doux et humble de cœur en Matthieu 11:29,  Il veillait sans cesse à faire le bien autour de Lui. Il était plein de gentillesse envers les plus faibles et de délicatesse envers les enfants que Ses propres disciples repoussaient.

Chères sœurs, notre mission est de continuer les œuvres que Jésus accomplissait sur la terre en étant empreintes de Son caractère. Il n’y a pas de meilleur témoignage qu’une vie pleine de « chrestotes » au quotidien.

En effet il ne nous faut pas juste des mots pour « forcer » les gens à croire en Jésus mais il nous faut avoir au quotidien un caractère transformé qui leur montre que Jésus vit en nous !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur Jésus aide-moi ! Façonne-moi chaque jour ! Que je puisse être empreinte de Ton caractère et être pleine de bénignité, d’amabilité et de gentillesse afin que les gens Te découvrent à travers moi. Merci. Amen

7+