Retour

Pardonner ceux qui nous ont offensés

Par Maïté Stouder ( Maty Travelling )

Avez-vous déjà fait face à une personne qui vous a blessé ? Vous lui faisiez confiance et elle vous a trahi, volontairement ou involontairement. Avez-vous déjà ressenti cette peine si profonde que le seul fait d’y penser vous rend malade ? Peut-être que c’est votre situation actuelle. Peut-être que vous êtes face à une relation et vous ne pouvez pas pardonner parce que c’est trop dur, parce que ça fait trop mal et parce que c’est allé trop loin.

J’entends les mêmes paroles qui sont sorties de ma propre bouche : « Je n’y arriverai jamais. Ça fait trop mal. La peine est trop douloureuse. Je ne peux pas pardonner. Rien qu’à voir cette personne, j’ai mon estomac qui se retourne. »

Peut-être qu’aujourd’hui vous devez pardonner un collègue, un ou une amie, votre directeur, un membre de votre famille ou même votre époux, vos enfants ou encore vos parents et vous êtes dans l’impasse. La douleur est si profonde.

Pourtant la Bible est clair : il nous faut pardonner.

Colossiens 3:13 déclare : « … pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. »

Jésus poussera le sujet même plus loin et prononcera ces fameuses paroles de la prière de Matthieu 6:12 : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »

Jésus insiste et clarifie Sa pensée quand Il s’exclame : « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes » Matthieu 6:14

C’est tellement clair : si nous ne pardonnons pas, Dieu ne nous pardonne pas non plus.

Je ressens votre peine à cet instant et votre question : comment puis-je pardonner ? Comment puis-je y arriver ? La première chose à faire est de fixer les yeux sur Jésus et détourner nos regards de nous-mêmes et de notre peine. En Lui, nous trouvons le « vouloir » et le « faire »

La deuxième étape est de prendre la décision de pardonner et demander à Dieu de nous aider dans notre démarche et Il le fera.

 

Une prière pour aujourd’hui

Jésus, je Te remercie de ce que Tu me pardonnes mes pêchés. Merci de me rappeler que je dois pardonner à ceux qui me font du mal. Aujourd’hui, je veux pardonner. Je décide de pardonner et je demande Ton aide. Je sais que Tu viens m’aider à cet instant même. Ma décision est de pardonner et de marcher avec Toi durant ce processus. Je Te remercie d’être pour le monde l’exemple parfait du pardon et je veux fixer mes regards sur Toi.


 

7+