Retour

L’Eglise de Christ

Par le pasteur Franck Alexandre

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Matthieu 16:18

Jésus est le fondateur de l’Eglise. Il est la tête du corps de Christ. Il est l’époux et l’Eglise est Son épouse. D’ailleurs, l’apôtre Paul a insisté sur le fait que le développement de l’Eglise ne peut s’opérer sur aucun autre fondement que celui de Christ. N’est-il pas la pierre angulaire rejetée par ceux qui bâtissaient ? ( voir Actes 4:11 ). Pour être solides, résister aux tempêtes et se multiplier, les communautés chrétiennes doivent être bâties sur le roc, à savoir Jésus-Christ.

Les douze apôtres et ces quelques fidèles servantes de Dieu réunis autour de Jésus constituèrent la première communauté chrétienne. Etonnamment, celle-ci fut itinérante et missionnaire. Jésus enseigna cette communauté comme on enseigne une équipe. Il confia des tâches à accomplir. Il délégua Son autorité. Cette communauté fut structurée, organisée. C’est ce qu’on appelle une communauté dite : “organique”.

La notion de travail d’équipe est une des clés de la multiplication d’églises. Trop souvent, la communauté chrétienne est réduite à un auditoire dont la seule mission consiste à écouter tranquillement un sermon. Il est vital pour l’avenir de l’Eglise de dépasser ce type de fonctionnement. Responsabiliser et impliquer les croyants avec des ministères chevronnés fut le modèle apostolique, calqué lui-même sur le fonctionnement de Jésus.

Former les croyants est indispensable pour entrer dans une dynamique de multiplication d’églises. Celle-ci ne peut véritablement se produire et se pérenniser sans une solide formation de disciples et de leaders, car ce sont eux qui sont appelés à remplir des fonctions et à exercer des responsabilités au sein des communautés, à plus forte raison lorsqu’elles sont naissantes.

Les apôtres sont allés prêcher en Son Nom. Ils ont chassé des démons en Son Nom, prié pour les malades en Son Nom, etc.

Les disciples authentiques du Christ ne cherchent pas à bâtir l’Eglise en leur propre nom mais au Nom de Jésus. C’est pourquoi ils veillent à honorer en toutes circonstances le Nom du Seigneur. L’Eglise doit incarner non seulement le message du Christ, mais aussi Sa compassion pour un monde souffrant.

Souvenons-nous de ces foules qui venaient écouter le Seigneur. Elles étaient affamées et se sentaient abandonnées. Christ a répondu à leurs besoins ; et nous, allons-nous y répondre également ?

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, le monde est en souffrance. Chacun erre comme n’ayant pas de berger. Je connais Celui qui peut devenir leur berger. Aide-moi à parler de Toi et à faire de nouveaux disciples. Amen

Viechretienne.net en partenariat avec Gospel vision international

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

 

3+