Retour

Jésus, notre défenseur !

Par le pasteur Thibaud Lavigne

Paul vivait des tensions avec certaines personnes dans l’Eglise de Corinthe.

Mais dans la difficulté il prend Christ crucifié et ressuscité comme exemple ; ( voir 2 Corinthiens 13:4 ).

Il se souvient que Jésus a été crucifié. Cela ne peut pas signifier qu’Il était trop faible pour Se défendre. L’Evangile nous montre au contraire qu’Il aurait pu faire appel à des milliers d’anges. Alors ?

Jésus S’est rendu vulnérable par amour !

S’il y a faiblesse, elle est volontaire, pour démontrer Son Amour pour tous les hommes en mourant pour eux. D’ailleurs, Paul ajoute : « … mais il vit par la puissance de Dieu ; … », et juste avant : « …, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. » 2 Corinthiens 13:3-4

Ainsi, l’apôtre qui a eu l’air d’être faible pour certains en raison de son amour, sera aussi puissant parmi eux dans ses interventions à venir. Il ne parle pas bien sûr d’utilisation de la force physique mais il parle de discipline. L’amour n’exclut pas la discipline !

S’inspirant du Christ, on accepte certaines faiblesses apparentes par patience ou par bonté mais on sait aussi intervenir quand il le faut. Il y a des situations où nous acceptons de paraître faible, par amour, pour faire prévaloir la paix.

Un automobiliste m’a par exemple insulté sans que je réplique, j’ai été faible socialement mais je sais que la force du ressuscité est en nous lorsque nous acceptons ce genre de faiblesse.

En revanche, il y a d’autres situations où il faut être ferme et puiser dans la puissance du Christ la force de défendre la vérité ( par exemple : voir Galates 2.14 ).

Des gens peuvent nous intimider mais nous devons être convaincus que celui qui accepte sa propre vulnérabilité pourra compter sur la force de Dieu au bon moment.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, face à la méchanceté des autres, aide-moi à démontrer Ton amour et Ta patience afin que Tu sois mon juste juge et que dans mon « agir » Ta puissance se manifeste à mon égard et pour ma défense. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

8+