Retour

Imprégnée de tempérance

Par Emmanuelle Ponente

« Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. » Galates 5:22-23

Voilà que nous arrivons à la dernière vertu et non des moindres ! D’ailleurs, elle est sans doute celle qui pose le plus souvent problème car elle va à l’encontre de notre moi !

En effet, nous nous connaissons et savons parfaitement comment nous réagissions dans certaines situations; nous connaissons nos points faibles et sensibles…. Et si par malheur quelqu’un venait titiller cette partie de nous, il nous faudrait tirer la sonnette d’alarme : « Attention, Attention : Maitrise de soi, Action ! »

La tempérance est par définition le « contrôle de soi. » C’est la vertu de ceux qui sont maîtres de leurs désirs et de leurs passions, en particulier des appétits des sens. En d’autres mots, c’est l’aptitude à savoir se dompter, se maîtriser, se tempérer, se stopper et ne pas se laisser aller !

En réalité, c’est une discipline personnelle et quotidienne. Cependant elle pourrait devenir horriblement difficile et fatigante car nous devrions la mettre en pratique bien trop souvent.

Mais encore une fois, grâce à Dieu nous ne sommes pas livrées à nous mêmes ! Dieu, par Son Esprit qui vit en nous dispose notre cœur et nos émotions de manière à ce qu’au moment voulu nous puissions “être maître” de nous-mêmes en ne laissant pas agir nos envies et nos passions.

Imaginez un instant, quelqu’un vous ennuie fortement et méchamment ; la manière la plus courante de répondre à cette agression serait de répondre par la colère, par des insultes et pourquoi pas même en venir aux mains, n’est-ce pas ?

Mais vous, au contraire vous pourrez vous maîtriser, vous répondrez dans l’amour avec des paroles douces, justes et adéquates.

Quel beau témoignage pour notre entourage ! Ils observeront quelque chose en nous qu’ils n’ont pas et chercheront à en connaître la raison.

Cependant, la vie de l’Esprit en vous ne pourra être efficace dans la mesure où vous laissez la place à l’Esprit pour agir en vous.

Personnellement, je suis consciente que sans passer du temps dans Sa présence pour Le connaître et m’imprégner de Son caractère dans ma vie, je ne peux y parvenir.

Les neuf vertus que nous avons vues sont toutes produites par le Saint-Esprit. Sans Lui, sans Sa vie en moi, je ne pourrai tendre à ces vertus que par des efforts humains et bien faibles mais par Sa vie en moi le caractère de Dieu se révélera en et à travers moi !

Une prière pour aujourd’hui

Je veux Te louer mon Dieu parce que Tu as voulu que Ton Esprit vive en nous pour manifester Ton caractère à travers nous. Je veux Te remercier pour Ton Esprit qui produit en moi la tempérance et même lorsque je n’ai pas les forces, Toi, Tu agis pour moi et Tu m’épates ! Je veux Te dire merci pour la victoire que Tu me donneras sur mon caractère afin que tout ce qui ne Te plait pas soit anéanti et que seul Ton caractère devienne partie intégrante de moi. Au Nom de Jésus. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

 

5+