Retour

Femme de paix!

par Emmanuelle Ponente

«Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amabilité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.» Galates 5:22-23

La paix. Un petit mot de 4 lettres et, pourtant, combien de personnes payerait cher pour l’avoir!!! Un peu de tranquillité, de sérénité, de paix intérieure… n’est-ce pas ce que le monde recherche?

Dans la Bible, nous voyons que la paix vient de Dieu, lui-même, et non d’une autre personne ou d’une autre force spirituelle (Job 25:2). De plus, elle est une promesse que Dieu a fait à son peuple (Lévitique 26:6). La paix est, donc, une bénédiction que Dieu nous permet de vivre aujourd’hui. Nous devons le croire par la foi. Cependant, il n’est pas à oublier que Dieu a permis à son peuple, dans l’Ancien Testament, d’avoir la paix avec Lui grâce aux lois sacrificielles. Sans ces dernières, le peuple péchait et était loin de la présence de Dieu. Ce sont, donc, les sacrifices qui leurs ont permis de se rapprocher de Dieu et faire la paix avec Lui. En ce sens, la paix coûtait à l’homme. Mais, grâce au sacrifice de Jésus, cette paix est devenue synonyme de salut car par sa croix, il a réconcilié tous les hommes avec Dieu. La paix est, donc, un don gratuit et une bénédiction que Dieu souhaite que nous vivons sur trois aspects de notre vie (mais qui forment un tout) c’est-à-dire: une paix que l’être humain a avec Dieu (Romains 5:1; Ephésiens 2:4-17), une paix que les hommes ont entre eux (Ephésiens 4:3) et la paix que l’homme éprouve à l’intérieur de son âme (Romains 15:13). Néanmoins, il faut prendre conscience que, bien que la paix fasse partie du fruit de l’Esprit (càd qu’elle est produite en nous par l’Esprit), il faut quand même tendre à la rechercher et à faire tous ses efforts pour la maintenir car on vit dans un monde régit par les conflits, les querelles, les tribulations … D’ailleurs, Jésus nous interpelle à prendre courage et accepter la paix qu’Il veut nous donner (Jean 16:33). Que chacune de nous puissions être cette femme qui est en paix avec Son Créateur, qui se repend quand elle sait qu’elle L’a offensé et accepte Son pardon sans crainte ainsi que Sa paix que Lui seul peut donner. Que chacune de nous puissions être cette femme qui est en paix avec elle-même, qu’elle puisse savoir qu’elle est une créature merveilleuse et qu’elle ne se condamne pas au-delà de ce que Dieu l’a pardonne! Bien des fois, nous ne pouvons accepter le pardon de Dieu car nous-mêmes, nous ne nous pardonnons pas de ce que nous sommes ou de ce que nous avons fait. Laisse la paix de Dieu t’inonder! Que chacune de nous puissions être cette femme qui est en harmonie avec sa famille, ses amies, ses collègues, … (Actes 7:26) et qui a en horreur le mal et les querelles! Que par notre comportement, nos paroles, nous puissions amener la paix là où il y a la discorde. Finalement, que chacune de nous puissions amener la Bonne Nouvelle de la paix là où il n’y en a pas ! (Ephésiens 6:15). Soyons des femmes de paix!

Prière pour aujourd’hui :

Mon Dieu, quand je vois ce monde régit par le pouvoir, les guerres, les trahisons, les disputes, … j’ai du mal à réaliser ce qu’est vraiment la paix! Mais, je te prie de me faire goûter à Ta paix car Tes promesses sont vraies! Et grâce à Jésus qui m’a offert l’accès auprès de Toi, je te prie de m’inonder de Ta paix et que tout en moi soit un havre de paix! Permets-moi d’être cette femme de paix qui t’honore en toute chose dans mon entourage. Je Te loue et Te remercie de tout mon cœur. Amen !

9+