Retour

Donner sa vie pour ses amis!

par Marie-France Sorce

«Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis». (Jean 15:13)

Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, mais ce n’est pas très humain d’entendre ces mots! Combien de fois les avons-nous lus?

Bien souvent, nous lisons la Parole de Dieu sans trop comprendre ce que nous lisons parce que nous ne sommes pas concentrées dans notre lecture ou alors, nous ne nous sentons pas concernées.

«Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis».

Il faut tout d’abord avoir des amis puis seulement appliquer cette preuve d’amour par l’action du Saint-Esprit. Nous pouvons penser que cet acte concerne uniquement Jésus, c’est Lui qui est mort pour nous, moi je ne saurai jamais mourir pour quelqu’un d’autre, prendre sur moi le châtiment d’une autre personne.

Jésus-Christ connaissait parfaitement le poids de ces merveilleuses paroles car à travers son grand Amour, Il s’est donné Lui-même pour nous. Oserions-nous lui désobéir alors qu’Il a tout donné au bois de Golgotha?

«12 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.»

Dieu permet que nous vivions certaines circonstances pour nous et que nous prenions conscience de Sa Parole.

Lors d’une mission en Haïti, le lendemain de notre arrivée, comme chaque matin nous passions un moment de méditation dans la Parole de Dieu ainsi qu’un temps de prière. Un frère missionnaire s’est joint à nous et avant de terminer la réunion, il nous adressa ces paroles: «Aujourd’hui, Dieu n’a pas fini de nous étonner!» Je n’ai pas compris pourquoi il disait cela.

Il ne se passa pas plus d’heure qu’alors que nous visitions un endroit dangereux à Port-Au-Prince en mini-van, nous avons été encerclés par 8 personnes armées d’un 9mm chacune. Je passe les détails… J’étais consciente du danger qui se présentait à nous. Dans ces cas là, nous n’avons pas le temps de penser à plusieurs choses, une seule vous vient à l’esprit mis à part le fait de crier vers le Seigneur: «Jésus si c’est mon heure, j’accepte ta volonté». Mais Dieu est tellement bon, qu’Il délivre ceux qui crient à Lui avec insistance.

L’Esprit-Saint parlait à mon coeur dans ce sens : « Combien de fois as-tu lu ce passage, Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ? Dieu avait un plan, Il nous a délivré de la main de l’ennemi et nous a ouverts les yeux sur Sa Parole qui est Vie.

Croyez-moi, je n’ai pas eu le choix de Lui répondre: «j’accepte ta volonté et je suis prête à mourir pour les haïtiens». C’est pour cela que nous étions en Haïti, se donner pour nos frères et soeurs.

Mes yeux ont vu la gloire de Dieu, les mots me manquent pour tout vous dire même si, à l’instant même, je ne comprenais pas le pourquoi de cette épreuve.

Chères amies, Dieu nous met quelques fois à l’épreuve afin que nous soyons de témoignage de sa grandeur, de sa miséricorde et de Son Amour. Il a été pour nous un bouclier, un refuge, une forteresse. N’attendons pas de vivre des situation extrêmes pour Lui dire OUI.

Donnons-nous tout entier pour Dieu et pour nos amis. Cela nous coûte certes mais combien sera grande la récompense.

Une prière pour aujourd’hui :

Seigneur Jésus-Christ, ce n’est pas facile d’accepter les circonstances pénibles qui nous arrivent mais donne-nous la force de lever les yeux vers Toi et de te remettre notre vie entière entre tes mains, même si nous ne comprenons pas toujours pourquoi.

Donne-nous la force de nous donner pour nos amis et de toujours prier pour nos ennemis.

8+