Retour

Doctrine de la prospérité…

Par le Pasteur Olivier Cassoly

Qu’auraient pensés les apôtres de Jésus à propos de la « doctrine de la prospérité ? »

Dans cette période particulière de la fin des temps, la Bible tend à nous mettre en garde sur la tentation de ne vouloir écouter que des choses agréables :

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » 2 Timothée 4:3-4

Il est évident que parmi ces choses agréables à entendre, nous pourrions placer en tête de liste : celle qu’annonce la « doctrine de la prospérité »

En effet, cette doctrine enseigne qu’avec le salut, Jésus va promettre aux « bons croyants » : les richesses matérielles et financières, la santé, le succès… Du coup, plus tu seras proche de Dieu, plus tu seras prospère !

Mais alors, en observant la fin de vie des apôtres… je me dis que selon « la doctrine de la prospérité », ils auraient été de « mauvais chrétiens » pour finir comme ils ont fini ! Regardez donc leur fin :

  1. Matthieu

Martyre en Ethiopie, tué par un coup d’épée.

  1. Marc

Décédé à Alexandrie, en Egypte, après avoir été traîné par les chevaux dans les rues d’Alexandrie, jusqu’à ce qu’il soit mort.

  1. Luc

A été pendu en Grèce en raison de son immense prédication aux perdus.

  1. Jean

Condamné et exilé aux mines et à la prison, sur l’île de Patmos.

  1. Pierre

Il a été crucifié la tête en bas sur une croix en forme de X.

Selon la tradition de l’église, il aurait été crucifié ainsi parce qu’il a dit à ses bourreaux qu’il se sentait indigne de mourir de la même manière que Jésus-Christ.

  1. Jacques

Le chef de l’église de Jérusalem, a été jeté de plus de 30 mètres de haut, depuis le pinacle du Temple quand il a refusé de renier sa foi en Christ. Quand ils ont découvert qu’il avait survécu à la chute, ses ennemis l’ont alors battu jusqu’à la mort.

  1. Jacques le fils de Zébédée

En tant que leader de l’église, Jacques a été décapité à Jérusalem.

  1. Barthélemy

Aussi connu comme « Nathanael » était missionnaire en Asie, dans la Turquie actuelle. Barthélemy fut martyrisé pour sa prédication en Arménie où il fut écorché à mort par un fouet.

  1. André

A été crucifié sur une croix en forme de X à Patras, Grèce. Après avoir été fouetté sévèrement par sept soldats, ils ont attaché son corps à la croix avec des cordes pour prolonger son agonie.

  1. Thomas

A été poignardé avec une lance en Inde pendant un de ses voyages missionnaires pour établir l’église dans le sous-continent.

  1. Jude

A été tué avec des flèches quand il a refusé de renier sa foi en Christ.

  1. Matthias

L’apôtre choisi pour remplacer le traître Judas Iscariot, a été lapidé puis décapité.

  1. Paul

A été torturé puis décapité par l’empereur Néron à Rome en 67. Paul a enduré de longues peines d’emprisonnement et autres tribulations en tout genre (lire 2 Corinthiens 11)

Où était donc leur prospérité ?

La « doctrine de la prospérité » est juste : UNE FAUSSE DOCTRINE !

… Demain, je vous parlerai de la prospérité selon Dieu.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, garde nous des fausses doctrines. Garde Ton Eglise de l’amour de l’argent dans ces temps où ce faux évangile de la prospérité est entrain de compromettre un grand nombre. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

7+