Retour

Dieu Tout Puissant pour sauver

Par le pasteur Franck Alexandre

« Après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les tenir sous bonne garde. Celui–ci, qui avait reçu cette recommandation, les jeta dans la prison intérieure et leur mit les ceps aux pieds.   Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.  Tout à coup il se produisit un grand tremblement de terre, au point que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les chaînes de tous (les prisonniers) se détachèrent. ….  Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ; il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut–il que je fasse pour être sauvé ?  Ils répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison… » Actes 16:23-34

Cet épisode du livre des Actes nous présente les apôtres, Paul et Silas, emprisonnés pour cause de troubles à l’ordre public. Ils furent jetés en prison comme de vulgaires malfaiteurs. Cependant, bien qu’étant en prison, leur foi, quant à elle, ne fut pas emprisonnée ! Dans leur cellule, ils priaient et chantaient des cantiques. Leur foi se manifestant au grand jour, le Seigneur déploya Sa puissance et leur porta secours en ébranlant les fondements de la prison.

Cet effondrement ne fut pas la conséquence d’une catastrophe naturelle. Il résulta d’une intervention divine, car bien que les fondements de la prison aient été ébranlés, nous pouvons tout de même noter que dans ce séisme, personne ne perdit la vie. De façon tout à fait incroyable, quand le bâtiment s’effondra : « toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus » ( voir verset 26 ). N’est-ce pas une intervention de haute précision ?

Découvrant avec stupéfaction que les portes étaient ouvertes et que les prisonniers n’étaient plus dans leurs cellules, le geôlier voulut se donner la mort. Mais les détenus n’avaient pas pris la fuite. Ils étaient tous allés trouver refuge aux pieds des apôtres. Ils étaient conscients que ce cataclysme n’était pas d’origine naturelle. Ils comprirent qu’ils étaient les témoins d’un phénomène étrange et que le seul endroit sûr se trouvait auprès des apôtres.

Cette intervention divine dans la prison secoua non seulement les éléments matériels mais elle secoua aussi la conscience du geôlier. Cette manifestation surnaturelle l’ébranla à un tel point qu’il s’écria en présence des apôtres du Seigneur : « Seigneurs ( Messieurs ), que faut–il que je fasse pour être sauvé ? »

C’est ici la question la plus importante qu’un homme puisse poser à Dieu. Et la réponse des envoyés de Dieu fut claire et nette : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

Il était conscient qu’il avait été confronté à la Toute-Puissance de Dieu. Il ne pouvait plus douter de la réalité et de la puissance de Dieu. Et vous, en doutez-vous ?

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je te remets tous ceux de ma famille, mes amis, mes voisins qui ne t’appartiennent pas afin que dans Ta grâce, Tu les sauves comme Tu l’as fait pour moi. Toi seul sait ce qui les conduira à Te reconnaître comme leur Sauveur et Seigneur. Manifeste-Toi Seigneur. Amen

Viechretienne.net en partenariat avec Gospel vision international

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

 

6+