Retour

Dieu ne nous éprouve pas au-delà de nos forces

Par Marie-France Sorce

« … Et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces… »  1 Corinthiens 10:13 ( LSG )

« …Et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentes au-delà de ce que vous pouvez supporter » ( Darby )

Cette phrase m’est ancrée dans la tête depuis ma tendre enfance sans en comprendre le sens réel.

Pourquoi Dieu ne permet-Il pas que nous soyons tentés ou éprouvés au-delà de nos forces humaines ?

Pourquoi pour certains tout va comme sur des roulettes même s’ils ne sont pas reconnaissants ; tandis que pour d’autres, c’est la galère, faut ramer, espérer, attendre… ?

Il y a certainement une bonne raison à cela. Non pas que nous soyons pécheresses et que nous ne méritons les bénédictions de Dieu mais parce que Dieu a un plan parfait pour nos vies.  Il désire nous rapprocher de Son tendre coeur de Père.

Il souhaite parler à notre coeur. Il ferme certaines portes, ouvre des fenêtres pour que nous puissions nous arrêter et prendre le temps de voir, de réfléchir, de grandir, d’accepter Sa volonté pour nos vies.

Bien souvent, nous murmurons contre le sort de la vie, nous nous plaignons de ce qui nous arrive ( tel Job ) : le traitement à endurer est trop sévère, trop long, nous ne pourrons jamais le surmonter !

L’ennemi de nos âmes veut nous tromper ; il place de mauvaises pensées dans nos esprits, de faux espoirs pour nous détourner de la bénédiction promise alors qu’il ne connaît rien à la volonté de Dieu pour nos vies. Il essayera toujours de nous détourner du chemin tracé par le Sauveur de nos âmes car son souhait est de nous diriger vers le désert aride.

Mais l’Eternel est Celui qui fait refleurir nos déserts, Il est le Dieu de l’espérance. Comme cité dans une autre pensée, Il est toujours à l’heure, jamais en retard. Il souhaite tout simplement que nous Lui abandonnions tous nos désirs, nos souffrances, nos espoirs perdus…

Il est Celui qui lorsque nous lâchons prise agit avec magnificence, grandeur et beauté. Ses oeuvres sont bonnes et elles subsistent à jamais.

Si toi aussi, tu es dans l’attente d’une réponse de la part du Dieu « EL SHADDAI » qui signifie le Dieu Tout Puissant, Celui qui pourvoit, le Dieu généreux et le Dieu qui bénit comme lorsqu’Il S’est révélé à Abraham en lui promettant un fils ( Genèse 17 ), alors, continue à persévérer dans la foi, dans la prière et dans la lecture de Ses promesses.

« J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » Philippiens 4:18-19

Tout appartient à l’Eternel Dieu et rien ne Lui est impossible car Il est le Dieu de l’impossible.  Alors, simplement demandons Lui la patience qui vient du fruit de Son Esprit, la persévérance et l’humilité de s’abandonner à Sa volonté.

Une prière pour nous toutes en ce jour :

Père Eternel, Dieu Tout-Puissant, rien n’est impossible à Ta main qui pourvoit à tous nos besoins selon Ta volonté.  Tu prends plaisir à rendre Tes enfants heureux et Tu les soutiens en leur donnant la force, le courage qu’ils ont besoin pour croire encore aux rêves que Tu as placés dans leur coeur.

Que Ton Nom soit à jamais glorifié pour Tes oeuvres qui surpassent toutes nos attentes. Amen

11+