Retour

Dans un monde où les hommes ont une image tronquée de l’amour et confondent bonheur, plaisir et passion, nous devons être attentifs et guidés par l’Amour véritable.

Il existe un Amour capable de surpasser tous les autres sentiments. Un Amour permettant d’affronter sans crainte toutes les situations. Cet Amour s’appelle Dieu.

Car Dieu est Amour.

Un Amour altruiste et qui unit

Dans un passage de la Bible, il est écrit :

« Car ma Maison sera appelée une Maison de prière pour tous les peuples. »

Dieu, par son Amour attire à lui tous les hommes, de toutes les nationalités. Tel un aimant (qui aime) il attire ceux qui sont fatigués et leur redonne des forces. Il restaure celui qui est abattu.

Quelle que soit l’origine de celui qui est attiré, il ne fait qu’un avec son Dieu et qu’un avec ceux qui y sont attachés.

Dans l’évangile de Luc, nous pouvons lire :

« Mais un Samaritain, qui voyageait, arriva près de lui, le vit et en eut compassion. »

Cette compassion (du latin compassio :  souffrir avec ) est un signe que Dieu agit dans nos cœur jusqu’à nous faire avoir de l’amour pour notre prochain.

Sans cet Amour Divin et un changement manifeste de notre façon de vivre, nous risquons de nous engluer dans l’égoïsme.

L’Amour de Dieu, aussi pur, aussi infini, aussi grand soit-il, dilué dans notre nature pécheresse perd de son éclat. Nous le ressentons, nous en profitons égoïstement mais ne parvenons que très difficilement a le partager. Cet Amour dilué, ne peut redevenir pur, infini et grand que si nous parvenons à purifier cette eau stagnante qui est en nous.

Un Amour saint

Un Amour saint est un amour qui ne se laisse plus influencer par nos mauvaises pensées ou mauvaises façons de nous comporter.

Mais influencé par la parole de Dieu, par les bénédictions divines, par les conseils du Roi des rois, cet amour se transforme en Amour.

Il est décuplé puisqu’il vient de Dieu, il transforme nos caractères et nos vies.

Conclusion

Ce monde qui connaît l’amour, dans le sens le plus faible du terme a besoin plus que jamais de Dieu, de son grand Amour, de son véritable Amour.

Sans Amour, l’homme n’est rien. Ensembles. Unis. Dieu nous appelle a briller dans ce monde à travers son Amour.

Il nous commande de briller pour tous les hommes, sans faire de distinction, guidés par un même Esprit.

Le Seigneur veut renouveler ce commandement afin qu’il soit toujours présent dans nos vies.

 

Le Seigneur lui-même dans l’évangile selon Jean dira :

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

 

 

13+