Retour

Dieu désire t’utiliser

Lire Exode 4:1 à 20

Le temps fixé par l’Éternel pour mandater Moïse d’une mission de première importance est arrivé. Après des décennies à l’écart, le berger du menu bétail doit dès lors se mettre en marche pour conduire Israël lors de sa sortie d’Égypte. Mais l’homme fougueux et intrépide a changé. Il n’est plus le même. Il se pose des questions et entrevoit les difficultés, notamment celle de sa légitimité auprès du peuple. Et puis, même si celui-ci accepte son autorité, il n’en sera pas de même du Pharaon et des égyptiens. Ils ne croiront pas que le seul vrai Dieu lui est apparu.

L’Éternel Se sert alors de ce que Moïse a dans sa main, ce qui est à sa portée, un simple bâton. « Jette-le à terre », lui dit-Il. Le bâton se mue en un serpent qui effraie le berger pourtant aguerri aux bêtes sauvages. Puis, pour tester sa confiance, l’Éternel lui ordonne de tendre sa main vers l’animal et de le saisir par sa queue, ce qui est dangereux et inaccoutumé dans une tentative de capture d’un serpent.

Moïse obéit et il a de nouveau son bâton en sa main. Mais est-ce bien encore son bâton ? Certes, sa nature, l’essence de son bois est toujours identique. Cependant Dieu l’a expressément désigné pour la mission à venir. « Tu prendras ce bâton-là avec lequel tu feras des prodiges » ( voir Exode 4:17 )

N’importe quel autre bout de bois pourrait faire l’affaire mais l’Éternel a posé Son choix sur celui-là. Il n’a pas de force ou de pouvoir en lui-même et il suit les mouvements que lui donne celui qui le tient en main. Ainsi en est-il également de Moïse appelé à se laisser guider par la main de l’Éternel qui accomplira des miracles pour délivrer Son peuple de l’esclavage.

La direction à suivre, la manière d’opérer et la puissance sont de l’Éternel. Le serviteur désigné n’est rien par lui-même. Néanmoins, en tant qu’instrument docile, il peut être très utile dans la réalisation des plans divins. Alors, Moïse prend sa femme et ses fils pour retourner au pays d’Égypte avec en sa main le bâton de Dieu ; ( voir Exode 4:20 ).

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

5+