Retour

Détox

Par Ingrid Carlier

Lorsque nous sommes dans la tristesse, que l’épreuve nous assaille, la souffrance nous ronge…

Que faisons-nous ?

Certaines trouverons le réconfort en appelant une amie, d’autres vont tout oublier durant 1h30 devant un bon film romantique et d’autres encore se sentiront mieux en avalant toute une tablette de chocolat achetée en faisant les courses. Toutes, avons sans doute un diffèrent remède.

David avait trouvé la solution, le secret….

Il a surmonté sa situation en louant Dieu. Il a fait monter vers Lui des chants de reconnaissance au milieu de sa peine, de sa douleur :

« Je chanterai la bonté et la justice ; C’est à toi, Eternel ! que je chanterai. » Psaumes 101:1

« Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le coeur à cause de ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car il m’a fait du bien. » Psaumes 13:6

Il ne s’est pas dit « je ne suis pas en forme aujourd’hui ; et ce n’est pas le moment de chanter » :

« Lève-toi, Eternel, avec ta force ! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance. » Psaumes 21:14

Il n’a pas dit « je chanterai lorsque je serai mieux.  Quand mon cœur ne sera plus en souffrance et que cette peine aura disparu de mon être. »

David était un homme selon le cœur de Dieu. ( voir Actes 13:22 –SG21– ).

Il a appris comment être libéré des jours tristes, des jours où l’angoisse frappe à la porte et d’être inébranlable face aux évènements tragiques :

« Et moi, je chanterai ta force ; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse. » Psaumes 59:17

C’est vrai que chanter fait du bien. Il est dit que la musique adoucit les mœurs.

Il m’arrive souvent de chanter … , dans la voiture, durant certaines tâches et même sur mon lieu de travail, mon patron a dit un jour  que je chantais tout le temps …

Mais la plupart du temps, c’est lorsque que je vais bien.

Dans le passé, lorsque la tristesse m’accablait, j’étais tellement focalisée sur mon état que pas un instant l’idée de chanter, louer le Seigneur me venait à l’esprit car j’étais trop mal pour cela.

Un soir, je partageais ma souffrance, ma tristesse à une amie par sms et elle m’a conseillé de louer, de faire monter des chants vers mon Dieu.

Ma première réaction ne fut pas positive, j’avais l’impression de ne pas être écoutée. Par la suite, j’ai suivi ce conseil et croyez moi, quel bien fait cela m’a apporté.

Je me sentais plus légère …

Oh, les choses n’étaient pas résolues mais mon âme avait subi une sorte de ressourcement, de détox …

La vie fait souvent en sorte que nous connaissons des jours de déprime, de tristesse.

Il est dit dans la Parole de louer Dieu :

« Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob ! » Psaumes 81:2

« Chantez en l’honneur de Dieu, chantez, chantez en l’honneur de notre roi, chantez, » Psaumes 47:7

Je n’ai pas oublié ce remède.

Mais il arrive encore parfois que je ne m’y prends pas assez vite pour mettre en pratique cette solution.

Je donne ainsi libre accès à la tristesse, la laissant maître de mes pensées, de tout mon être et je perds alors l’immense bien fait qu’est « LOUER DIEU »

Mais je sais que je désire faire comme David et poursuivre ardemment ce secret que j’ai compris à mon tour… « Le louer, crier à Lui »

Et vous ! Connaissez-vous ce secret ?

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je désire comme David pouvoir Te louer même dans les mauvais jours. Apprends-moi à me réfugier auprès de Toi ; je souhaite faire monter des chants de louange même lorsque mon cœur connaît la tristesse. Je veux toujours me servir de ce bienfait que Tu accordes à Tes enfants et non pas laisser l’ennemi me le dérober.

Quelle sensation indescriptible de me sentir plus légère et vaincre les journées tragiques par mes louanges !

Je désire que se produise un changement en moi, une entrée vers Ta lumière, Ta joie et Ta paix lorsque je me mets à chanter pour Toi.

Aide-moi Seigneur à ne pas me focaliser sur ma souffrance, à ne point fixer mon regard sur les choses négatives. Je désire que mon chant produise un changement. Je veux Te chanter Seigneur maintenant, aujourd’hui, demain et à jamais. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

 

 

7+