Retour

Conduis-moi sur la voie de l’éternité

Par Marie-France Sorce

« Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » Psaumes 139:24

A Maintes reprises, nous décidons et prenons notre propre direction conduisant à une voie sans issue. Malgré cette mauvaise expérience, nous recommençons parce que nous sommes des êtres humains et restons pécheresses.

Nous désirons diriger notre vie comme on l’entend, nous voulons vivre nos propres expériences et ensuite nous nous demandons pourquoi le Seigneur a permis cela.

Le psalmiste David était convaincu que la vie qu’il avait décidée de mener lui attirait des soucis malgré son amour pour Dieu. Au début de ce Psaume, David reconnaît que le Dieu qu’il aime sait tout de lui, de ses décisions, de ses faits et gestes, etc. Mais cela ne l’empêchera pas de Lui tourner le dos et d’agir à sa guise.

« Eternel ! tu me sondes et tu me connais, … » verset 1

Après avoir demandé à Dieu de sonder son coeur, David change de direction car il reconnaît ses manquements.

Demandons-nous à Dieu de sonder notre coeur ou avons-nous peur de découvrir ce qu’il pourrait y trouver ?

On pense souvent que Dieu n’a nullement besoin de nous parler comme à tant d’autres qui à nos yeux en ont beaucoup plus besoin que nous.

Nous…, nous croyons être de bonnes chrétiennes, de braves gens, nous persuadant ne jamais oser faire ce que l’autre a fait !

Quand Dieu nous parle personnellement et touche le point sensible, nous ne pouvons y croire et minimisons la situation ! Et pourtant…

David a reconnu et expérimenté toute la sagesse, la connaissance, la justice et la présence de Dieu. Il ne pouvait que se soumettre à Sa volonté.

« Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? 10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres. » Jérémie 17:9-10   

« La voie du méchant est en horreur à l’Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice. » Proverbes 15:9

Nous avons tout à gagner lorsque nous laissons pleinement le contrôle de notre vie à Celui qui nous a créée. Il est vrai que ce n’est pas facile et cela demande une certaine humilité, un abandon de soi et une parfaite confiance au Dieu d’Amour.

« Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. » Proverbes 28:26

Demandons alors sans tarder à notre Dieu Tout-Puissant de nous montrer nos erreurs ( si nous les ignorons ) et nos égarements ; faisons donc demi-tour et revenons au pied de la croix en confessant nos péchés afin de vivre en nouveauté de vie en Jésus-Christ qui a payé le prix de ton âme.

« Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore. » Psaumes 139:12 « Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l’Eternel. » Lamentations 3:40 Prenons la ferme décision de nous laisser conduire par Le seul vrai Dieu. Fini de marcher comme une aveugle, se laissant attirer par des soi-disant « amis » ou par des vents contraires.

Une prière pour aujourd’hui

Prions le Père Eternel de nous donner toute la sagesse et l’intelligence pour apprendre le Vrai chemin, Celui de Jésus-Christ qui mène à la Vie Eternelle. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

 

 

 

10+