Retour

Belles aux yeux de Dieu ! (1)

par Emmanuelle Ponente

«Betsaleël fabriqua le coffre en bois d’acacia (…) Il le plaqua d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur et le garnit d’une bordure d’or tout autour.» Exode 37:1-2.

Une chose m’interpelle. Je peux facilement comprendre pourquoi Betsaleel plaque d’or la partie extérieure du coffre car c’est la partie visible. Mais, pourquoi doit-il plaquer d’or également la partie intérieure du coffre? Si c’est à l’intérieur, on ne le voit pas! Ne pourrait-il pas y mettre, plutôt, du tissu? Ça coûte tellement cher l’or! Et puis, personne ne le verrait…

Cependant, il faut savoir que, le coffre de l’alliance contenait des choses précieuses, très importantes pour le peuple d’Israël: les 10 commandements, la manne qui ne pourrissait pas et le bâton d’Aaron qui avait fleuri.

De plus, on peut avoir un coffre, peut être, beau de l’extérieur mais si on l’ouvre et qu’on voit un vil tissu, il perdrait beaucoup de valeur. Or, si l’intérieur est aussi beau que l’extérieur, ça le rend, d’office, plus noble, plus précieux.

En fait, ce coffre de l’alliance me fait réaliser qu’il peut représenter une belle illustration de ce que nous devons être aux yeux de Dieu.

En effet, on peut être très belle de l’extérieur, avoir de beaux yeux, de beaux cheveux, … être une miss, une belle femme… mais, si notre intérieur n’est pas aussi beau, à Ses yeux, nous ne serons pas aussi belles que les personnes pourraient le croire… En réalité, il faut savoir que Dieu ne regarde pas à l’apparence mais Il regarde au cœur (1 Samuel 16 :7). Notre cœur, notre intérieur, est donc beaucoup plus important que notre apparence extérieure.

Le cœur est le siège, le centre, de qui nous sommes. Si notre cœur est rempli de bonnes choses alors nous serons belles à Ses yeux. Et qui dit belles à Ses yeux (aux yeux de Dieu), dit, par conséquent, belles aux yeux du monde.

Comme ce coffre de l’alliance devait contenir des choses importantes (la manne, les dix commandements et le bâton d’Aaron), nous aussi nous avons été crées dans le but d’avoir une personne très importante qui nous habite: l’Esprit-Saint. D’ailleurs, «ne savons-nous pas que nous sommes le temple du Saint-Esprit?» (1 Corinthiens 6:19) et Il réside dans des personnes qui cherchent à vivre dans la sanctification…

Que nous puissions réaliser qu’à l’intérieur de nous doit demeurer le Saint-Esprit. Puissions-nous donc faire que notre intérieur puisse être beau chaque jour afin qu’il s’y plaise.

Prière pour aujourd’hui :

Père, comme ce coffre de l’alliance qui était beau de l’extérieur, il était quand même plaqué d’or au-dedans car il devait contenir des choses très importantes. De la même manière, je souhaite être belle de l’intérieur afin que ton Esprit prenne plaisir à résider en moi.

9+